Aller au contenu principal
Fermer

J&J fait l'objet des premières poursuites judiciaires au Royaume-Uni pour cause de cancer causé par sa poudre pour bébés
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Johnson & Johnson JNJ.N fait face aux premières poursuites judiciaires en Grande-Bretagne pour des allégations selon lesquelles ses produits à base de talc causent le cancer, alors qu'il lutte contre des dizaines de milliers de plaintes similaires aux États-Unis.

La plainte a été déposée mardi devant la Haute Cour d'Angleterre contre J&J et Kenvue UK Limited, une filiale de Kenvue KVUE.N , l'ancienne unité de santé grand public de J&J qui a été scindée en 2023.

KP Law a déclaré avoir déposé le dossier au nom de plus de 3 000 personnes qui allèguent que leur cancer de l'ovaire, leur mésothéliome ou d'autres maladies ont été causés par l'utilisation de la poudre pour bébé de J&J entre 1965 et 2023.

Le cabinet affirme que les produits de talc de J&J contenaient des fibres cancérigènes, notamment de l'amiante, qui a été associée au mésothéliome mortel. J&J affirme depuis longtemps que ses produits de talc sont sûrs et ne contiennent pas d'amiante.

J&J a renvoyé les questions à Kenvue, qui, selon elle, "conserve la responsabilité et toute responsabilité présumée pour les litiges liés au talc en dehors des États-Unis et du Canada".

Kenvue a déclaré dans un communiqué que la poudre pour bébé de J&J "ne contenait pas d'amiante et ne provoquait pas de cancer".

DERNIÈRES POURSUITES JUDICIAIRES CONCERNANT LE TALC

J&J fait face à des dizaines de milliers de procès aux États-Unis, où les plaignants affirment avoir été diagnostiqués avec un cancer après avoir utilisé de la poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc de la société.

J&J a cessé de vendre des poudres pour bébés à base de talc aux États-Unis en 2020 et a opté pour un produit à base d'amidon de maïs. Elle a fait de même au Royaume-Uni en 2023.

L'entreprise a cherché à résoudre le litige par la voie de la faillite, une stratégie qui a été rejetée à trois reprises par les tribunaux fédéraux.

La semaine dernière, J&J a été condamnée à payer 966 millions de dollars à la famille d'une femme décédée d'un mésothéliome, ce qui constitue l'une des plus grosses indemnités accordées à l'entreprise et qui pourrait être réduite en appel.

Les dommages-intérêts accordés par les tribunaux anglais sont généralement limités à la compensation des pertes causées par les actions d'un défendeur, alors que 950 millions de dollars de la condamnation de la semaine dernière aux États-Unis concernaient des dommages-intérêts punitifs.

En Angleterre, les tribunaux peuvent accorder des dommages-intérêts dits exemplaires lorsque, par exemple, un défendeur a délibérément fait du tort à un plaignant, mais les montants sont généralement beaucoup moins élevés qu'aux États-Unis.

KP Law a déclaré qu'il avait estimé la valeur du procès à environ 1 milliard de livres (1,34 milliard de dollars).

Il est important de noter que ces procès - comme pratiquement tous les procès civils en Angleterre - seront tranchés par un juge, plutôt que par un jury.

Kenvue a déclaré dans son communiqué qu'elle pensait qu'un juge conclurait que sa poudre pour bébés à base de talc ne provoquait pas de cancer.

(1 $ = 0,7472 livre)

Valeurs associées

206,515 USD NYSE -0,20%
17,495 USD NYSE +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (c) s'exprime en présence de chefs religieux lors d'une rencontre œcuménique et interreligieuse sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 1er décembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:32 

    Léon XIV s'est offert lundi un bain de foule géant auprès de milliers de jeunes du Liban, qu'il a appelés à construire "un avenir de paix" au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. Le pape avait d'abord rencontré les chefs des différentes communautés ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:13 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Le réalisateur dissident iranien Jafar Panahi, le 21 mai 2025 au festival de Cannes ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:11 

    Défiant la censure dans son pays, le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d'or à Cannes, a été condamné par contumace à un an de prison pour des "activités de propagande" contre l'Etat, a annoncé lundi à l'AFP son avocat. Cette peine est assortie d'une interdiction ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la police de Hong Kong le 1er décembre 2025 montrant des agents de l'Unité d'identification des victimes de catastrophes (DVIU) à l'œuvre après un incendie meurtrier dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, à Hong Kong ( Police Hong Kong / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 18:56 

    Quatorze personnes ont été arrêtées à Hong Kong dans l'enquête sur l'incendie le plus meurtrier qu'a vécu le territoire depuis des décennies, les autorités ayant découvert sur les façades des bâtiments dévorés par les flammes des filets de protection qui n'étaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...